Projet

L’Autre Théâtre est né de la rencontre de Robert Bedos (Directeur d’un centre de l’ADAGES à Montpellier), et de José Monléon Directeur de l’IITM à Madrid., et a été créé pour promouvoir l’expression artistique de personnes en situation de handicap dans les pays de la Méditerranée.

En 1997 « la déclaration de Montpellier » vient renforcer cette volonté de faire du théâtre un instrument de solidarité,, d’expression, de communication, de création et d’affirmation de ceux qui sont atteints d’un handicap.

A partir de l’expérience des rencontres européennes puis internationales, des ateliers voient le jour dans les pays de la méditerranée. Pour la France c’est à Montpellier que l’association Autre Théâtre se développe.

Chaque année sont mises en commun les énergies et savoir- faire des professionnels du médico-social et du spectacle, pour arriver jusqu’à la création d’un spectacle complet présenté au Printemps des Comédiens à Montpellier.

Certains des acteurs de l’Autre Théâtre ont plus de 16 spectacles à leur actif, et cette formation leur permet depuis 2013  de participer à la Troupe de l’ESAT Artistique « La Bulle Bleue » en tant que professionnels, à leur tour.

Le nombre des acteurs dans la troupe n’est pas toujours le même, de 6 à 28 acteurs, tout dépend du projet du metteur en scène…

Les anim/acteurs de l’Autre Théâtre ont pour rôle de soutenir la personne handicapée dans l’évolution du travail théâtral, et dans son travail en scène.

L’association offre la possibilité à des stagiaires venant de différents milieux (artistiques ou médico-social) de participer au projet.

Reportage Fondation BPS